Comparé aux autres sources énergétiques, le bois représente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Voilà pourquoi de plus en plus de foyer optent pour cette solution de chauffage sous forme de système principal ou de dispositif d'appoint. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les appareils innovants de chauffage au bois : des appareils qui désormais permettent de diffuser une chaleur homogène à moindre coût.
Le chauffage au bois : de nouveaux dispositifs qui ont le vent en poupe
Durant ces dernières années, la poêle à bois a connu des améliorations significatives et successives. On est donc bien loin des appareils utilisés il y a une vingtaine d'années. L'intégration d'un défecteur compte parmi les innovations les plus spectaculaires. Il s'agit d'une plaque spécialement conçue pour briser les flammes tout en maintenant l'excès de chaleur et en l'empêchant de monter jusqu'au conduit. Ce schéma joue un rôle capital puisqu'il permet d'étendre la zone de combustion.
Par ailleurs, il y a l'isolation thermique apparue comme un avantage récent dans les systèmes de chauffage au bois. Des briques en matériaux réfractaires ont donc été introduites dans la poêle favorisant une hausse de température dans la chambre de combustion. Des ajouts de canaux d'air supplémentaires ont également permis de renforcer le processus de combustion. On parle désormais de combustion étagée également connue sous le nom de combustion double ou triple en fonction de l'appareil. Pour une combustion optimale, il faut du bois de qualité acheté chez un fournisseur réputé comme "bois-brazeco.com".
A savoir : Les techniques d'isolation thermique innovantes sont directement inspirées des chaudières à bois modernes. Elles assurent une combustion totale du bois.
Les avantages de ces innovations
Grâce aux avancées techniques précédemment citées, les poêles ont pu atteindre un niveau de performance sans précédent. Les nouveaux rendements sont estimés à 85 % pour les poêles à bûche de bois compressé et peuvent arriver à 90% pour les poêles à bûches avec accumulation. L'efficacité de ces dispositifs n'est pas sans rappeler celle des inserts de cheminées encastrées lorsqu'elles sont bien installées.
Pour cette raison, il serait plus intéressant d'utiliser le deuxième type de poêle en vue de son rendement, de son aspect économique et écologique. En effet, plus l'isolation thermique de la poêle est optimale, plus l'impact sur l'environnement est réduit. En d'autres termes, la combustion complète du bois signifie moins de particules polluantes libérées dans l'atmosphère.
Des évolutions dans l'habillage
En dépit du matériau de combustion, bûches ou granulés de bois, les fabricants misent désormais sur un design plus moderne. Il existe alors différents habillages dont la fonte, la pierre ollaire et l'acier, mais la céramique demeure la matière la plus utilisée. Par ailleurs, pour répondre à une demande de plus en plus grande, les entreprises attachent un soin particulier à développer des méthodes et des matériaux d'habillage variés :
- Un poêle en acier et fonte avec une structure en sillons permettant d'augmenter la surface de restitution de la chaleur.
- Un poêle habillé de liège afin de permettre à ses usagers de toucher les parois sans se bruler.
Des poêles plus pratiques
Les fabricants emploient tous les moyens pour concevoir des poêles à bûches et à granulés de bois plus pratiques que leurs anciens analogues. Autrement dit, ils étudient les possibilités de mettre en place des stratégies pour faciliter le nettoyage. Parmi ces techniques, nous pouvons citer l'intégration d'une vitre pyrolyse.
Plus impressionnant encore, plusieurs enseignes proposent des poêles à buches programmables. Ces modèles permettent de déclencher la combustion bien après le remplissage du foyer. On retrouve aussi des appareils avec un allumage presse-bouton : un dispositif high-tech que les clients s'arrachent. Si vous êtes prêt à mettre le paquet, misez sur une poêle personnalisable avec des éléments de rangement pour garder les bûches à l'intérieur de l'appareil et les protéger de l'humidité qui pourrait compromettre l'efficacité de leur combustion.
Il convient de souligner que les modèles de poêle à granulés les plus modernes et pratiques sont dotés de plusieurs possibilités de configuration. Vous pouvez donc choisir :
- la hauteur du poêle ;
- le type de portes ;
- le nombre de vitres ;
- la forme des poignées ;
- la couleur du corps en acier.
Ces options de personnalisation apparaissent également sur les systèmes de raccordement et de tubage. Certaines marques offrent :
- la possibilité d'habiller les conduits
- la possibilité de couvrir les habillages ventilés dans plusieurs teintes
- un grand choix de plaques de finition.