Une cheminée ne sert pas uniquement de chauffage traditionnel, celle-ci peut également apporter une touche esthétique au milieu de votre living. À nos temps présents, celles qui sont vitrées se font plus adhérer. Ainsi, il est d’ordre capital d’avoir une vitre cheminée propre, pour qu’elle puisse se fondre dans votre décor intérieur.
Maison : des bois non-salissants pour garder votre cheminée propre
Il est primordial de choisir un type de bois particulier pour que la flambée de la cheminée puisse résister durant de bonnes heures. Pour ce fait, il est conseillé d’opter pour des bois denses (l’olivier, l’érable, le chêne, etc) pour avoir des braises. De plus, les bois durs laissent rarement de marques sur les vitres. Également, il est formellement déconseillé d’utiliser des bois résineux, à cause des risques d’explosion. Cela ne va pas uniquement entacher votre cheminée, mais pourrait également éclater sa plaque vitrée. Évitez aussi l’utilisation de bois agglomérés, car leur combustion dégage de la créosote, un type d’huile goudronnée. Ainsi, les bois traités ne sont pas exhortés, si vous vouliez avoir une vitre cheminée propre. Par surcroit, ces types de bois sont loin d’être éco-responsables. Cependant, si vous ne nettoyez pas régulièrement les conduits et les vitres de votre cheminée, il s’avère presque inutile de faire un choix sur les types de bois à flamber.
Maison : vers quel produit se tourner pour assurer le nettoyage de la cheminée ?
Avant de se tourner vers les moyens drastiques (produits chimiques), il faut d’abord opter pour les produits naturels. De plus, ces derniers sont des amis fidèles à l’environnement, car leurs empreintes carbones sont moindres. Le plus facile commun serait l’usage de journaux et de cendres. Pour garder votre vitre cheminée propre, vous devriez faire en sorte d’humecter le papier journal et d’utiliser les cendres comme détergents naturels. Sinon, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Enfin, vous n’aurez qu’à frotter ces derniers avec un chiffon mouillé jusqu’à ce qu’à ce que les taches disparaissent. À savoir, il est important de combiner le vinaigre blanc avec du gros sel pour que l’opération soit réussite.
Maison : autres conseils pour des vitres propres et impeccables
Comme dernier recours, il vous reste les conseils des professionnels en détartrage de vitre. D’ailleurs, il est important de faire appel à un expert en cheminée pour des raisons sécuritaires. Une à deux visites par an suffisent pour garantir l’utilisation de votre petit monument. Outre cela, il est important que vous vérifiiez l’étanchéité du joint de la cheminée. Un joint étanche assure le rendement calorique de la cheminée, tout en préservant sa propreté.