Il existe aujourd’hui un règlement qui se consacre au traitement des appareils à combustion. Généralement, une loi met à la connaissance du grand public un document mettant en œuvre le système de tubage cheminée obligatoire loi de construction qui s’applique aux conduits de fumée et aux cheminées. Pour des raisons de légitimité et de sécurité, il est important de respecter ces réglementations. Pour le tubage de cheminée, le respect des dimensions est un impératif à ne surtout pas négliger, et ce en suivant la réglementation en vigueur.
La réglementation sur la création de conduit de cheminée
Généralement, les règles de conception de la cheminée sont définies selon la conception de chaque pays. Toutefois, elles montrent une certaine similitude sur certains aspects. En principe, la hauteur de cheminée recommandée par les professionnels est de prévoir davantage de la performance. Pour les appareils à bois et multicombustibles, le principe de tubage cheminée obligatoire loi consiste à leur accorder une hauteur de 4,5 mètres. Cette mesure indique le dépassement de faîtage. En outre, la distance de sécurité est normalement de 8 cm pour les matériaux combustibles. L’angle d’inclinaison du tuyau de cheminée ou de descente des conduits métalliques ne doit pas dépasser les 45 °.
Le poseur du tubage tient compte également de l’habillage du conduit en utilisant des matériaux incombustibles et un système de ventilation suivant les normes en vigueur. Dans le cas d’un conduit intérieur de cheminée, des matériaux appropriés sont indispensables, surtout pour les foyers qui sont habitués au granulé de bois comme énergie.
Certes, les professionnels doivent se conformer à la réglementation tubage de cheminée surtout pour les avis techniques d’installation. Cela dit, on vous invite à vous rendre directement sur la toile, plus précisément sur un blog ou un site d’information en ligne pour avoir de plus amples informations sur cette nouvelle norme.
La réglementation sur les cheminées à foyer ouvert ?
En ce qui concerne les cheminées à foyer ouvert, la loi est différente suivant les pays. Toujours est-il que la réglementation évolue. Depuis un certain temps, les foyers ouverts se voient interdire de brûler du bois.
Cependant, cette possibilité est maintenue pour la cheminée à insert, la chaudière à bois et le poêle à bois. La réglementation tubage de cheminée interdit l’utilisation des anciens modèles de cheminée dépourvue de vitre de protection. Il en est de même pour celles qui n’ont pas de foyer de combustion ou d’insert. Cependant, une cheminée à foyer ouvert peut être transformée en cheminée à foyer fermé.
La loi est formelle sur l’utilisation de la cheminée à foyer ouvert puisque son rendement est assez faible. Ce qui n’est pas le cas pour les chauffages au bois. Comme inconvénients, le faible rendement engendre une augmentation de la consommation de combustible et par conséquent, une importante pollution est inévitable. Les villes concernées par d’importantes défaillances de l’environnement interdisent l’utilisation de cheminée ouverte.
La législation sur l’obligation de nettoyage du tubage
Le nettoyage du conduit de cheminée est aussi régi par une loi dite de ramonage. Elle oblige les particuliers à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées. Cette réglementation tubage de cheminée a pour objectif de prévoir d’éventuels incendies, ainsi que l’intoxication au monoxyde de carbone. Un tubage de cheminée dûment nettoyé permet d’avoir toujours le bon rendement de l’appareil de chauffage au bois. Les usagers sont en droit de défendre une atmosphère dépourvue de rejets de particules affectant l’environnement.
En général, les modalités de tubage cheminée obligatoire loi sur le ramonage ou le nettoyage du conduit de cheminée fait partie du règlement sanitaire. Le ramonage doit se faire 2 fois par an pour justifier un conduit toujours propre, surtout en période de chauffe. Le non-respect de cette loi est passible de contravention ou de sanction à l’encontre du propriétaire ou du syndic.