Amoureux des cheminées aux bois ? La cheminée ouverte réchauffe dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, accompagnée de l’odeur du bois et des flammes qui crépitent. C’est la cheminée traditionnelle par excellence. Seulement, elle consomme énormément de bois pour un rendement de chaleur moindre. Heureusement, l’installation d’un équipement comme l’insert permet d’améliorer ce rendement.
Fonctionnement des inserts pour cheminée
La cheminée ouverte, comme son nom l’indique, dispose d’un foyer ouvert. Une grande partie de la chaleur est donc rayonnée par le haut, au lieu de se propager dans la maison. Pour profiter au mieux de cette belle déco de charme, quoi de plus simple que d’installer un insert. L’insert est un appareil de chauffage qui s’encastre facilement dans une cheminée déjà existante. Il est fabriqué pour recueillir le plus de chaleur possible. Un insert à bois est alimenté par des bûches ou des granulés de bois, ce qui permet de fournir une énergie écologique renouvelable. Une fois encastré dans la cheminée, il assure que le bois brûle pour récupérer la chaleur générée par la combustion. Ce rendement élevé d’insert vient du fait qu’il permet une fermeture de la cheminée ouverte.
Tout l’avantage d’avoir un insert
Souhaitez-vous profiter au maximum d’un chauffage au bois ? L’insert en est une solution simple et efficace. Muni d’une double paroi, l’insert permet l’émission d’une importante quantité de chaleur, durablement dans la maison. De plus, en raison du fait de l’enfermement, le feu dure plus longtemps. Le rendement élevé d’insert est donc très intéressant. Il est cinq fois supérieur à celui d’une cheminée dotée d’un foyer ouvert. Facile à entretenir, l’insert offre à la fois le confort et la sécurité. L’avantage de ce mécanisme est le fait que la chaleur générée ne dépende d’aucun système de chauffage central. Par conséquent, sa capacité de chauffage et son rendement sont bien élevés, par rapport à une cheminée ouverte.
Pour une meilleure performance d’un insert
L’insert pour cheminée est à la fois un objet décoratif et un véritable rehausseur de performances. Il permet de réduire le risque d’incendie tout en offrant une ambiance chaleureuse dans la maison. Pour encore plus d’efficacité, le rendement élevé d’insert passe par un entretien régulier. Pour cela, évitez de tacher la vitre ou les conduits, au risque de perdre la performance de chauffe. En outre, l’utilisation de bois secs offre un meilleur rendement en tachant moins et avec une faible fumée. Par ailleurs, même si l’insert offre un chauffage plus propre qu’une cheminée ouverte, ramoner demeure obligatoire. En effet, un ramonage fait par un spécialiste au moins une fois par an est exigé.