Le Pellets : une source d’énergie écologique !

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de chauffage. Cependant, toutes ne se valent pas. En effet, pour alimenter un système de chauffage, certains combustibles sont préférables à d’autres. Le pellet figure alors parmi les meilleures options du marché.

Le pellet, c’est quoi ?

Le pellet, appelé aussi granulé de bois, est un combustible utilisé pour le chauffage. Il se présente sous la forme de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre. Sa longueur varie quant à elle entre 1 et 3 cm. Le pellet est fabriqué à partir de sciure de bois séchée puis fortement compressée. Il s’utilise généralement dans un poêle à granulés comme chauffage domestique. La combustion qui s’opère produit de la chaleur qui est ensuite distribuée dans toute la pièce. Mais il s’utilise aussi à plus grande échelle, notamment dans les grands bâtiments. Du fait de sa taille, le pellet est un matériau très pratique. Il est par exemple possible d’utiliser un appareil à alimentation automatisée qui approvisionnera automatiquement le foyer. Les spécialistes en vente de pellets sont aujourd’hui très nombreux. Trouvez par exemple le pellet adapté à vos besoins chez bois-brazeco.com qui vous garantit une fabrication sans aucun additif, seuls les composants du bois servent de liant naturel.

Le pellet, un combustible écologique

Parmi les nombreux avantages du pellet figure son aspect écologique. En effet, comme il est séché avant la production, ce combustible possède un taux d’humidité inférieur à 10%. De ce fait, sa combustion produit beaucoup plus de chaleur que les bûches de bois classiques. Elle produit également moins de fumée et de gaz toxique. C’est pourquoi les poêles à granulés sont tout indiqués pour une utilisation familiale. Par ailleurs, la fabrication du pellet favorise le recyclage. Les granulés sont en effet fabriqués avec les chutes de bois, notamment les sciures et les copeaux. Enfin, certains professionnels en vente de pellets favorisent de nos jours des démarches écoresponsables. Cela passe notamment par l’exploitation de forêts gérées de manière écologique.

Comment choisir son pellet ?

D’abord, il est primordial de choisir un pellet disposant d’une certification. DIN Plus, NF biocombustibles et EN Plus sont aujourd’hui les certifications les plus strictes. Elles vous garantissent un pellet de qualité et fabriqué selon des processus écologiques. Optez également pour des granulés de petite taille. Ceux dépassant 3 cm de longueur et 8 mm de diamètre auront tendance à boucher le conduit entre le silo et la chambre de combustion. En outre, choisissez un pellet à forte densité car il possède une plus grande puissance calorifique. Enfin, pensez à acheter local en achetant vos pellets auprès d’une enseigne locale de vente de pellets. Cela réduira votre empreinte carbone liée au transport et fera du bien à l’économie locale par la même occasion.