Quel sont les meilleur granulés de bois ?

Bien qu'à première vue, le choix des granulés de bois semble être un problème secondaire, cependant, après avoir approfondi le sujet, il s'avère que l'achat du bon type de granulés peut avoir un impact décisif sur le bon chauffage du bâtiment. Alors, quels granulés de bois choisir pour maximiser la puissance de chauffage et minimiser la saleté ?

Bons granulés : qu'est-ce que cela signifie ?

Un granulé sera optimal pour une maison unifamiliale, un autre pour les grands bâtiments et les grandes chaufferies. Le type de foyer que vous avez et la taille de la surface que vous voulez chauffer sont importants. Les granulés sont un produit combustible fabriqué à partir de matériaux combustibles utiles d'origine naturelle. Ces matériaux sont nettoyés des impuretés, déchiquetés, séchés, puis pressés. La matière première ainsi préparée est utilisée pour créer des granulés écologiques qui, après emballage, sont envoyés aux distributeurs et aux consommateurs. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois, de copeaux de bois et d'autres matériaux issus du processus de transformation du bois largement connu. Lors de l’achat de votre bois de chauffage, choisissez les granulés de bois 100% naturels chez Brazeco où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour être livré partout en France.

Quel granulé est le meilleur : conifère ou feuillu ?

Les granulés de conifères ont des paramètres légèrement meilleurs que les granulés de bois dur. Avant la transformation, cet arbre à feuilles caduques a de meilleurs paramètres de combustible que les conifères et est plus efficace. Cependant, au cours du processus de pressage et de granulation, le matériau bois change de densité, ce qui détermine, entre autres, sa valeur calorifique. Les granulés de conifères, en raison de leur composition naturelle, s'enflammeront mieux et auront de meilleurs paramètres. Toutefois, plus important lors de l’achat de granulés de bois, qu’ils soient issus de bois dur ou de résineux, c'est qu'ils doivent être de bonne qualité et ne pas contenir d'ingrédients artificiels et d'impuretés naturelles sous forme de silice.

Granulés de chêne et granulés de pin : différences

Les granulés de pin diffèrent des granulés de chêne par la couleur, l'efficacité et l'odeur dégagée lors de la combustion. L'avantage du pin est qu'il brûle bien sans qu'il soit nécessaire de réguler l'alimentation et le débit d'air. Les deux types de granulés sont écologiques et les cendres formées après la combustion peuvent être utilisées comme engrais pour le jardin. Sur le marché, vous pouvez trouver des granulés de chêne de qualité inférieure avec des additifs nocifs, il est donc très important de faire attention à la qualité lors de l’achat de granulés de bois.