Pendant la saison froide, vous voulez que votre maison soit chauffée en permanence. Mais c'est impossible si vous ne disposez pas d'un appareil capable d'élever cette température. Vous pouvez aussi utiliser des moyens traditionnels comme la combustion du bois. Pour y parvenir, le choix du bois revêt une grande importance. Quels types de bois assureront un chauffage efficace ?
La performance du chauffage selon le bois
Le choix du bois pour poêle dépend de la propriété de chaque tronc d’arbre. Mais remarquez que lorsqu’un bois est dur et dense, il aura plus de chaleur et cela va se brûler lentement. Voici quelques catégories qui pourront vous intéressez :
- Les bois dures comme le chêne, ou le charme ou l’orme avec de la calorique optimale. Ils se consomment plus lentement et la chaleur se propage plus longtemps.
- Les bois mi-durs: Les bois moyennement durs : ils regroupent tous les arbres fruitiers. Ils sont peu utilisés, bien que certains d'entre eux dégagent une bonne odeur lorsqu'ils brûlent.
- Les bois tendres comme l’érable, le peuplier, le saule et le bouleau: sont seulement utilisés pour démarrer le feu.
Les principes du choix du bois
Les néophytes ne se soucient pas trop de la qualité du bois qu’ils utilisent. Or le choix du bois pour poêle est primordial. Un outil permettra de vous aidez à connaître votre estimation de consommation de bois. Ensuite, vérifier la taille de la bûche qui vous faut. Mais de préférence, choisissez des bois courts plutôt que long. Ne jamais opter pour des bois de récupération comme meubles cassés ou autres déchets car la fumée qu’ils dégagent pourront vous fournir de la toxication. Le bois doit être dur et sec parce que si il est humide et vert alors cela va provoquer autre chose. L’achat du bois est toujours garantie par sa degré d’humidité, ainsi que la taille de la bûche.
Les groupes d’essences
Les arbres sont regroupés dans la dureté de sa brûlure, voici comment ils classifient ces bois: le G1 qui est le plus dense, comme le hêtre ou charme ou chêne. Le G2: qui regroupe le chataigner, le robinier et autres bûches fruitiers. Le G3 par le peuplier ou le bouleau ou platane qui sont tous des feuillus. Le choix du bois pour poêle dépend de votre besoin et attente. Les bois verts ou pas sec nécessite un temps de séchage qui est de 15 mois pour les bûches qui ont une dimension de 30 cm et plus si il mesure 1 mètre. Il faudra en économiser pour éviter la rareté et l’augmentation du prix.
0 Links