Quelle taille de foyer, quelle longueur des bûches et leur chargement ?

L’automne arrive à grands pas. Qui ne rêve pas de profiter d’une chaleur indéniable dans le salon avec un bon livre ? Qu’il s’agisse d’un foyer électrique, au gaz, à l’éthanol ou au bois, ce dispositif est un investissement important. En plus de vous permettre de créer une ambiance chaleureuse, cet appareil vous offre la possibilité d'économiser. Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un nouveau un foyer ? Pour trouver un modèle adapté à vos attentes, vous devez prendre en compte de certains critères de choix.

Quelle taille adopter pour son foyer ?

Comme dudit plus haut, le principal but d’une installation de foyer est de réchauffer une pièce. Certains modèles font offices de décoration à part entière, tandis que d’autres procurent plus d’ambiances. Ainsi, pour que votre équipement répond effectivement à vos attentes, vous devez prendre en considération de quelques paramètres. De prime abord, vous devez choisir parmi les types existants. Sur le marché, plusieurs modèles de foyer sont envisageables. Vous y trouverez le modèle en bois, à l’éthanol, électrique, au gaz et à granulés. Le choix dépend en fonction du niveau de confort exigé ainsi que des économies souhaitées. Certes, le foyer au bois connait un certain succès ces derniers temps, le type électrique et au gaz n’ont pas dit leur dernier mot. Pour ce qui est des dimensions, ceux-ci varient selon son futur emplacement ainsi que l’espace à chauffer. Pour ce faire, vous devez évaluer en premier lieu vos besoins en termes de chauffage tout en tenant compte de sa place à l’intérieur. Désormais, il existe une panoplie de taille de foyer et longueur de bûches. Rien ne vous empêche de tourner vers le modèle sur-mesure.

Quelle longueur de bûche pour son foyer ?

Depuis de nombreuses années, le bois fait guise d’une source de chaleur par excellence. Rien de plus agréable que de profiter d’un spectacle offert par un bon feu de foyer au bois. Notamment à cause de cela, le chauffage au bois reste sans aucun doute le plus sollicité. Parmi les critères de choix d’un foyer au bois, on distingue la taille de foyer et longueur de bûches. Il existe en ce moment des bûches allant de 25 à 50 cm. Le diamètre de ces derniers tourne autour de 15 cm. Quelle que soit la taille de votre foyer, sachez que les bûches de 33 cm proposent une performance élevée. Il faut noter que plus vous optez pour un bois petit et plus il s’enflammera volontiers. Donc, il ne tiendra pas longtemps pour vous offrir une ambiance chaleureuse.

Qu’en est-il du chargement des bûches ?

Pour ce qui du chargement du bois, celui-ci se fait par deux moyens. Vous pouvez recourir au chargement manuel qui nécessite l’intervention du propriétaire selon ses attentes. En revanche, le chargement semi-automatique est dédié aux chaudières qui disposent une réserve. Quel que soit le type de chargement choisi, la taille de foyer et longueur de bûches adoptée, l’idéal serait de prévoir du bois parfaitement sec.