Quels ont les différents types de chaudière à bois ?

Les foyers français n'hésitent plus à abandonner l'utilisation des sources d'énergie traditionnelles polluantes à l’instar du fioul ou du gaz naturel, et choisissent des chaudières à énergie propre. Les gens accordent de plus en plus d'attention à l'environnement et bon nombre d’entre-eux investissent dans des chaudières à bois. On vous présentera dans cet article les différents types de chaudière à bois !

 La chaudière à bûches

 Elle est comme un grand poêle à bois. Cependant, sa fonction est de chauffer toute la maison, pas seulement une pièce. Son mode de fonctionnement n’est pas du tout compliqué : la chaleur générée par l'oxydation du bois chauffe l'eau qui est transférée dans les salles grâce à un dispositif de chauffage sol ou un réseau des radiateurs. Afin de la faire fonctionner, vous devrez alimenter une grande salle de remplissage qui guidera votre bois vers la salle d'oxydation. Outre l'alimentation manuelle des chaudières, une attention particulière doit être portée à l'élimination régulière des cendres. L'efficacité de ces appareils varie de 80 à 90%.

Si vous choisissez un parmi des types de chaudière à bois disponibles, il est fortement recommandé de l'équiper également d'un réservoir d'eau, afin de pouvoir stocker de l'eau chaude pendant une longue période et d'ajuster plus aisément la température des radiateurs.

La chaudière à bois ou à plaquettes automatique

À l’inverse de la chaudière à bois classique, comme son nom le mentionne, ces types de chaudière à bois est connectée à un silo, qui peut systématiquement alimenter les matériaux. Quelquefois bûches, copeaux de bois ou déchets forestiers….Elles peuvent fournir d’énormes quantités de combustible et procurent un niveau d'efficacité (environ 90%), de sécurité et du confort élevé. En outre, elles ne sont pas affectées par les risques de surchauffe et d’encrassement.

Par ailleurs, il y a également la chaudière automatique à plaquettes. En effet, celle-ci est alimentée grâce à du bois déchiqueté qui a été pressé en copeaux. Ce système est très adapté à une zone rurale ou communautaire, vu qu’il nécessite un approvisionnement important.

 Ces chaudières sont alimentées par des copeaux de bois compressés en copeaux. Ce système est très adapté à la communauté ou au monde rural car il nécessite une grande quantité d'inventaire. Leur rendement est compris entre 70% et 94%.

La chaudière à granulés

Parmi les différents types de chaudière à bois, les chaudières à granulés sont de plus en plus appréciées des ménages français. Cela s’explique par le fait qu’elles proposent le même niveau de confort que les chaudières à gaz ou à fioul. Dans la majorité des cas, les granulés sont soufflés du camion dans votre zone de stockage. Chauffer un habitat de 120m2 nécessite un réservoir de 5 à 10m3. L’efficacité des chaudières à granulés est très grande : entre 85 et 97%.