Les poêles à bois sont des appareils de chauffage rudimentaires et furent brevetés pour la première fois au milieu du XVIe siècle. Désormais, ils sont utilisés pour le chauffage de nombreux foyers. Afin de bien comprendre les avantages des poêles à bois, il est important de connaitre l’origine de ces poêles. Les différents matériaux pour les fabriquer et enfin découvrir leurs avantages.
Petite histoire sur l’origine du poêle à bois
C’est dans la ville de Strasbourg que fut breveté le premier poêle à bois. L’inventeur américain dénommé Franklin met aux pieds le poêle Franklin connu sous le nom de cheminée de Pennsylvanie. Malheureusement, cette dernière s’est mal vendue en raison de quelques fautes de conception. Elle fut révisée par David Rittenhouse et est devenue très populaire. Un deuxième poêle à bois fut breveté un siècle plus tard et est appelé le poêle supérieur de Latrobe. Actuellement, les avantages des matières de poêles à bois sont de plus en plus connus grâce à d’innombrables améliorations.
Les matériaux des poêles à bois
Naturellement, il existe des poêles à bois en fonte. Ce matériau est lourd et le poêle peut peser dans les 100 kilos. Ainsi, il est important de vérifier si l’endroit sur lequel vous allez placer le vôtre peut supporter cette charge. Il existe également des poêles à bois fabriqués à partir d’acier. En plus d’être plus léger que la fonte, l’acier est également plus facile à travailler. D’autres modèles sont à bases de briques réfractaires et de pierre ollaire. Les briques sont utilisées pour revêtir les parois internes du poêle. Les briques sont des pièces d’usure, mais elles ne sont pas onéreuses à remplacer.
Les avantages des matériaux de fabrication du poêle à bois
Les avantages des matières de poêles à bois sont très variées et en connaitre quelques-unes pourraient vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut. Tout d’abord, en ce qui concerne les poêles à bois en fonte. Ils sont prisés par les utilisateurs puisque la fonte offre une grande robustesse aux poêles. Elle est excellente en matière de conservation thermique et permet une diffusion homogène de la chaleur. Un poêle en fonte est idéal pour les grandes pièces. Ensuite, il y a le poêle fabriqué à partir d’acier. Ces types de poêles offrent de meilleurs designs puisque l’acier est facile à travailler. Il permet une montée rapide de la température et permet une restitution immédiate de la chaleur. Ces types de poêles sont idéaux pour une résidence secondaire et les petits espaces. Et pour finir, pour ce qui est de la brique réfractaire et la pierre ollaire. L’utilisation de ces matériaux permet de fabriquer des poêles plus légers. Les briques sont plus adaptées à résister aux contraintes thermiques et à la variation de la température.